• la chouette ... votre amie

    Historiquement depuis le début de wow, le druide a toujours était une classe sous représentée, et la chouette, le moonkin, le chouettard selon comment on l'appelle était trés peu représentée au sein de la communauté Druide, sûrement dû au fait qu'avant BC elle n'etait pas une classe trés efficace, et ne trouvant sa place au sein d'un raid peu de druides osaient se spé chouette... Mais aujourd'hui aprés un retour remarqué lors de BC, la chouette pour LK arrive complétement armée pour le raid, mieux elle est devenue un élément booster du raid au même titre que le chaman. La chouette en plus d'etre un dps a part entière, est un véritable totem sur pattes avec différents bonus pour le raid.

    L'apport de la chouette au raid

    buff apporté au raid :
    - plus 5% aux chances de critiquer avec les sorts
    - jusqu'à plus 3% au score de toucher des sorts
    - plus 750 à 1050 d'armure
    - plus 54 à 75 de résistance à toutes les écoles de magie
    - plus 37 à XX à toutes les caractéristiques
    - plus 3% à la hâte

    debuff apporté sur les adversaires :
    - moins 5% au total d'armure de l'adversaire
    - jusqu'à moins 3% de chance au score de toucher de l'adversaire

    autre apport de la chouette :
    - decurse malédiction
    - decurse poison
    - rez combat

    La chouette raid le "toutes options"

    Si vous jouez chouette posez vous une premiere question ou est ce que je joue ma chouette ? et comment je la joue ? Si vous la jouez en donjon heroique et si vous la jouez en optique raid son template ne sera pas le même. Découvrons maintenant une version de la chouette raid par son template :

    d'abord l'arbre restauration:

    niveau 1:
    2/2 en marque du fauve amélioré : LE meilleur buff du jeu se doit d'etre au maximum pour l'intérêt raid
    5/5 en fureur : + 10% d'intell

    niveau 2:
    3/3 en change forme naturel : juste pour pouvoir débloquer l'acces à maitre changeforme

    niveau 3:
    3/3 en intensité : regen 50% de votre vitesse hors combat c'est bcp plus intérressant que état de rêve pour votre regen
    1/1 en augure de clareté : 1 coups gratuit qui peut proc sur tout les coups auto (un must have du druide)
    2/2 en maitre changeforme : + 4% de dégats


    ensuite l'arbre équilibre :

    niveau 1:
    5/5 en colère stellaire : - 0.5 sec de cast sur colère

    niveau 2:
    2/2 en majesté de la lune : +4 % de chance de critiquer
    2/2 en éclat lunaire amélioré : +10 % aux degats périodique de votre éclat lunaire qui est votre principal dot

    (à ce niveau on dispose d'un point pour passer au niveau suivant : j'ai préféré augmenter de 1% les degat périodique que de baisser le coût de mana de mes sorts... a voir a l'usage lequel permet vraiment plus de dégâts... )

    1/5 en genèse : +1 % degats sur les dot

    niveau 3:
    3/3 en grâce de la nature : augmente votre hâte de 20% à chaque coups critique
    1/1 en splendeur de la nature : augmente la durée de vos dot Eclat lunaire de 3 sec et essaim d'insectes de 2 sec
    2/2 en allonge de la nature : augmente votre distance de cast

    niveau 4:
    5/5 en vengeance : augmente de 100% les degats des coups critiques de vos sorts
    3/3 en focalisation céleste : + 3% de hâte

    niveau 5:
    5/5 en soutien lunaire : augmente vos degats des sorts de 12% de votre intelligence
    1/1 en essaim d'insecte : diminue les chance de toucher de la cible de 3%: votre MT peut vous remercier :)
    2/3 en essaim d'insecte amélioré : augmente les degats de colere de 2% et les chances de critiquer avec feu stellaire de 2%

    (ici aussi se pose la question vaut il mieux perdre 1% degat sur colere et 1% critique sur feu stellaire et augmenter la hâte de 1% avec focalisation céleste... à tester)

    niveau 6:
    3/3 en fureur lunaire : +10 au degats des coups critiques de feu stellaire, colère et éclat lunaire.
    2/2 en équilibre de la puissance : + 4% au score de toucher (Miam !)

    niveau 7:
    1/1 en forme de sélénien : +370% d'armure + 5% aux chances de coups critiques avec les sorts + récupération de 2% de votre mana à chaque coups critiques
    3/3 en forme de sélénien améliorée : +3% de hâte pour le raid + 15% de votre esprit à votre score de bonus aux dégats
    3/3 en lucioles améliorées : + 3% de toucher

    niveau 8:
    5/5 en colère de cénarius : +20% au dégats de feu stellaire et +10% au dégats de colère

    niveau 9:
    3/3 en eclipse : un feu stellaire critique à 100% de chance d'augmenter de 30 % les degats de colere pendant 15 sec et un coups critique avec colere a 60% d'augmenter de 30% les degats de feu stellaire durant 15 sec.
    1/1 en typhon : une aoe en instant ça se refuse pas, surtout qu'elle permet de bump les cible de 5 m en arriere, ça peut aider des fois :)

    niveau 10:
    3/3 en terre et lune : + 13% de dégats des sorts subis (le raid vous remercie !) et augmente votre bonus aux dégats de 3%

    niveau 11:
    1/1 en météore : une aoe centrée sur la chouette


    Conclusion de ce template : ce n'est pas une version aboutie il reste encore quelques points à tester, mais il est clairement orienté monocible et amélioration du raid, il y'a certe typhon et météore, mais ils sont plus pris dans l'idée que typhon peut bousculer des ennemis et un sort instant bien pratique et que météores quand il est activé sur une seule cible concentre ses degats sur la cible... c'est une aoe qui sait devenir un dot ponctuel intérressant (soit 20 météores qui tombent en se répartissant sur toutes les cibles soit 20 météores qui tombent sur la cible quand y'en a qu'une... comme dans le cas d'un boss)

    ce qui induit le cycle dps suivant :

    - lucioles
    - eclat stellaire
    - essaim d'insectes
    - plusieurs feux stellaires jusqu'au proc d'éclipse
    - là spam de colere en intercalant éclat lunaire et essaim d'insecte afin qu'ils soient toujours up sur la cible
    - ensuite pendant le CD d'eclipse (30sec) préférez feu stellaire à colere (selon votre taux de critique bien sûr) car il permet une meilleur regen








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  • Commentaires

    1
    Epheys
    Mardi 28 Avril 2009 à 16:29
    Intéressant aussi ce billet (j'admets que j'aurais pas fait les mêmes choix de template que toi, mais ça se joue à 4/5 points prêt :p et je n'ai pas l'avantage d'avoir testé la spé chouette donc je n'en dis pas plus).

    En revanche, je me demandais quels choix de glyphe tu avais retenu avec cette spé " orienté monocible et amélioration du raid " ?


    NB : on trouvera une liste au lien suivant : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=ptr_310_glyphes&w=5
    c'est une liste de la PTR, je ne sais pas si il y a eu réactualisation depuis
    NB² : serais-je ton seul lecteur actif ? :p
    2
    Epheys
    Mardi 28 Avril 2009 à 16:36
    Sauf erreur de ma part, tu as fait un petit oubli :p

    L'apport de la chouette au raid

    buff apporté au raid :
    - plus 5% aux chances de critiquer avec les sorts
    - jusqu'à plus 3% au score de toucher des sorts
    - plus 750 à 1050 d'armure
    - plus 54 à 75 de résistance à toutes les écoles de magie
    - plus 37 à XX à toutes les caractéristiques

    + 3% de hâte (forme de Sélénien améliorée)

    Ce n'est pas négligeable comme bonus ;)
    3
    yuhna Profil de yuhna
    Mardi 28 Avril 2009 à 17:45

    complétement vrai j'ai oublié le +3% Hâte :) que ferais je sans ton oeil avisé :) merci aniki :)

    4
    yuhna Profil de yuhna
    Mercredi 6 Mai 2009 à 10:49
    aprés quelques essais comparatifs succints il s'avère que le cycle feu stellaire est plus intérressant pour une chouette peu équipée, sur poteau, les dégâts sont augmentés de 100.000 soit quasiment un tiers de plus, et cela pour différentes raisons...
    le feu stellaire étant plus long que le colère à incanter, la regen se poursuit de façon plus durable, donc le combat dure plus longtemps... de la m^me façon avec la glyphe qui va bien il y'a moins besoin de refresh l'éclat ce qui fait la encore une économie de mana substancielle, et un lissage de la pose du dot eclat lunaire

    enfin apres un rapide calcul, 3 pts en lueur de la une est plus interressant que 3 pts en intensité si vous n'atteignez pas le cap de regen mana hors combat de 540, passé ce cap c'est intensité qui devient le plus intéressant (mode de calcul : j'ai calculé l'economie de mana sur le couts des sorts pendant 5 sec comparativement au retour mana de la regen pendant le combat qui est sur 5 sec)

    conclusion si vous avez des soucis de mana préférez un template lueur de a lune à intensité et préférez aussi un cycle basé sur le feu stellaire que sur la colère

    le cycle dps nécessite a priori un cit rate et un bonus aux dégâts supérieur a l'èquipement de ma chouette pour s'avérer éfficace.

    Merci à Socom de La guilde What Else pour la batterie de test que nous avons faits conjointement :)
    5
    yuhna Profil de yuhna
    Mercredi 6 Mai 2009 à 11:02
    au vu de mon commentaire... je dirais que le template doit / peut évoluer de la façon suivante :

    -3 pts en intensité au profit de lueur de la lune
    -2 pts en lucioles améliorées au profit de grands vents

    je n'ai pas bcp parler de l'itemisation de la chouette : bien sûr elle est parrallèle et corollaire du template et du cycle dps, donc dans le cas de base du druide l'idole de colere doit être remplacée par celle de feu stellaire pour être en adéquation :)

    je me rends compte ausi dans le premier post que je n'ai pas traité des minimas à viser en chouette

    l'ordre préférentiel devrait être le suivant à mon humble avis :
    1 le toucher : 10% dasn une optique de raid
    2 le dégât des sorts
    3 la hâte pour diminuer le temps de cast de feu stellaire
    4 le crit qui devrait avoisiner les 25% le plus rapidement possible, n'oubliez pas que la regen du druide est via son taux de crit... et que le proc d'éclipse aussi.
    5 l'intelligence, elle augmente votre mana pool certes mais participe a votre crit rate donc trés interressant
    6 l'esprit avec la forme de chouettard votre dégât des sorts est augmenté de 15 % de votre esprit :)
    7 et c'est une constante pour toutes les classes un peu de pénétration de l'ordre de 35-45, car les boss on un peu de résistance aux sorts tout simplement
    6
    Epheys
    Mardi 12 Mai 2009 à 18:09
    Patch 3.1.2

    - Innervation : cette technique a été modifiée pour rendre à la cible 450% du mana de base du druide en 20 secondes.
    - Forme de sélénien améliorée : rend désormais 10/20/30% de l'Esprit comme puissance des sorts.


    Voilà qui redonne un peu plus d'intérêt à l'esprit, qui passe donc de 15 % à 30 %, en revanche l'innervation fonctionne avec l'intelligence maintenant.
    7
    yuhna Profil de yuhna
    Samedi 16 Mai 2009 à 09:43
    "en revanche l'innervation fonctionne avec l'intelligence maintenant. " selon moi, pas exactement... "450% du mana de base du druide" la base si je ne m'abuse c'est le druide sans son stuff, donc que le joueur monte l'intell de son perso ne devrait rien changer si j'interprète bien le "de base".
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