• savoir discerner et classer les mobs

    A l'heure ou la double spé permet d'envisager à pas mal de joueur d'opter pour une seconde spe tank de leur perso, il faut bien avouer qu'il y'a une différence entre le tank d'origine et le tank  "parvenu". il n'y a pas de dénigrement dans mon appellation "parvenu" juste qu'il faut comprendre qu'un tank qui tank depuis le l'origine de son perso a plus d'expérience qu'un tank lvl 80 qui debute dans ce rôle.

    Avec l'expérience viennent des réflexes et des habitudes tant en placement, en réaction, en fonctionnement, en discernement et classement des mobs à tanker.

    je passe rapidement sur le pull vu que j'ai déja écrit un article a ce sujet. mais avant le pull le tank a déja opter pour la stratégie des focus à faire. Et chaque Tank a sa façon de voir, et seul le résultat compte :) moi je fonctionne de 3 manières différentes qui se complétent ou qui se remplacent au grés du besoin. d'abord j'applique la bonne vieille tactique "tape le plus faible", ensuite le focus est déterminé par "un classement de priorité" et enfin par "la réserve en faveur du groupe"... ça semble compliqué hein... ben il n'en est rien c'est juste pour essayer de donner des noms pour que ça soit plus facile a rédiger, car en fait tout se fait trés rapidement et sans vraiment y penser plus que ça, c'est juste une traduction de la pratique a la théorie...mais promis la prochaine fois je chercherais des noms de technique plus attrayant... comme "la prise du dragon céleste"... huhu


    imaginons 3 mobs en face de nous : un gros bourré de pv et d'armure qui tape comme une mule, un moyen qui a un degat de malade et un autre petit qui soigne les 2 autres...

    avec "Tape le plus faible" l'ordre sera :
    - le petit qui soigne car il a moins de pv
    - le moyen qui dps comme un fou
    - et le gros qui a plein de pv

    avec "classement de priorité" l'ordre sera :
    - le soigneur qui  risquerais de faire trop durer le combat en soignant les autres
    - celui qui dps comme un malade car il fait trop de dégats
    - et la brute qui a un dps moyen (mais suffisant pour OS un de mes compagnons) et qui sans le heal et sans le dps serait de toute façon le plus long a descendre

    avec "la faveur en réserve du groupe" l'ordre sera :
    je garde le gros sur moi dés le début car sur moi (le tank donc ^^) il ne fera pas excessivement mal, de la méme façon en second je provoque l'aggro du dps fou sur moi pour que lui non plus n'aille pas buter en 3 coups un de mes compagnons, enfin je me tourne sur le dernier celui qui heal non pas pour le tanker, mais bien pour le taper et l'empecher de soigner

    la avec cet exemple de groupe, les 3 méthodes tombent sur le même résultat, pas de probleme..;. e dirais normal l'exemple a été pris pour ça ^^. maintenant imaginons que le dps fou fasse vraiment bcp plus de dégats la méthode "tape le plus faible" va rester la même celle du "classement de priorité" va changer inversant le petit et le moyen, et la "méthode de réserve en faveur du groupe" aussi préférant le focus du dps avant les deux autres. voila ce que j'entendais par les 3 méthodes se complétent et se remplacent les unes les autres

    ainsi tout tank doit avant de pull savoir ce qu'il va faire dans le groupe en face de lui.
    Au début et avec des joueurs qui ne connaissent pas votre façon de faire (ou tout simplement si vous n'etes pas en vocal) il est plus simple de mettre des symboles, donnant un ordre de focus :)

    Mes guildies ont pris l'habitude de suivre un ordre que j'ai mis en macro à la longue :
    {crane} --> focus en 1er
    {croix} --> focus en 2nd
    {rond} --> focus en 3eme
    {étoile} --> focus en 4eme
    {lune} --> mouton mage
    {carré} --> glmaçon chasseur
    c'est le tank qui pull et qui casse les CC

    de cette façon je suis sûr qu'on parle et qu'on agit tous de la même façon, bien sûr avec l'habitude de jouer avec les mêmes personnes, les signes deviennent inutiles et le vocal remplace bien évidemment cette macro bien scolaire.

    Aux tanks qui chercheraient à s'entrainer a bien discerner et classer les mobs pour un pull parfait et un déroulement sans heurt du combat je les invite selon leur niveau à aller s'entrainer dans des donjons particulièrement intérressants vu la composition des groupes à l'intérieur :
    35-40 : au monastère écarlate à 2 tank + heal
    50-55 : brd ou lbrs la encore a 3 seulement tank + heal + dps
    60 : scholomance a 2 tank + heal
    70 : crypte auchenai hero, salle de setthek hero et terrasse des magisteres hero
    80: ... ben y'a plus de défi au niveau 80 ...on utilise plus de cc et on prends tout a l'aoe même en héro... et c'est bien regrettable.

    Quel est le véritable intéret du focus... ?
    surtout quand dans votre groupe vous avez un chasseur qui veut envoyer son pet tanker un mob , plus un voleur qui dit que selon son esquive il peut tanker lui aussi que le démoniste dit moi j'envois mon marcheur du vide tanker... ben faites un essai pour leur faire comprendre... dites ok je passe en dps vous tanker avec vos pets et votre esquive... hormis si les gens sont super équipé et maitrisent leur classe... ça passera pas.. le heal va devoir soigner tout le monde ça va etre le chaos pour lui... ^^

    maintenant l'idée du focus est aussi vieille et naturelle que "je tape sur le plus faible"... a plusieur sur un on est plus fort et plus rapide... donc que du benef.

    Les mobs tombent un par un beaucoup plus vite et plus facilment que tous en même temps chacun dans son coin...

    maintenant si j'ai pris l'exemple d'un vovo d'un demo et d'un chasseur c'est pour montrer qu'il y'a aussi une meilleure solution qui utilise les capacité du groupe : les CC

    au lieu de tanker le voleur peut sapper un mob, le chasseur peut faire un glaçon et le démo peut bannir ou charmer ou préférer son diablotin pour augmenter les pv du groupe entier...

    car tous les groupes ne sont pas aussi simple que l'exemple de ci-dessus avec 3 mobs de base (une grosse brute un moyen dps et un petit heal) et c'est là qu'entre en jeu les CC, et ce qui sera le sujet d'un prochain post :) "tanker avec des CC"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :